Créateurs et créatrices

Danielle Simard

Auteure

Danielle Simard est née le 12 mars 1952 à Montréal. Elle est la deuxième d'une famille de trois enfants. Son père est dessinateur, sa mère dévoreuse de romans. À l'instar de leurs parents, la lecture et le dessin sont les passe-temps favoris des trois enfants Simard.

Danielle décide d'exercer le même métier que son père. Aussi, elle étudie en arts plastiques au cégep, puis fait un baccalauréat en design. Elle est ensuite graphiste pendant 15 ans. Pourtant, elle rêve tout ce temps d'illustrer des livres pour enfants. À trente-sept ans, elle se décide à écrire et illustrer son premier album pour les tout-petits.

Deux ans plus tard, elle reçoit une lettre envoyée par une maison d'édition à tous les auteurs du Québec. On les invite à écrire des romans pour les 9-12 ans sur des thèmes précis, dont les jeux électroniques. Le fils de Danielle a justement 10 ans et préfère sa console de jeux aux livres. Trois mois plus tard, La revanche du dragon est écrit. Ce sera le premier roman de Danielle Simard, mais pas le dernier, loin de là. Elle a même découvert qu'elle préférait l'écriture à l'illustration.

Danielle crée de nouveaux livres chaque année, pour les jeunes de tous les âges. Elle ne compte pas s'arrêter de sitôt puisqu'elle a des projets plein la tête, des personnages plein le coeur.

Danielle Simard a remporté de nombreux prix :

Pour J'ai vendu ma soeur : Prix du Gouverneur général 2003, jeunesse  texte, et nomination au Prix du Salon du livre de Trois-Rivières 2003, illustration jeunesse (catégorie petit roman).

Pour Le pouvoir d'Émeraude : Nomination au Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois 2002.

Pour Le monstre du mercredi : 2e position au Palmarès des livres préférés des jeunes 2001-2002.

Pour Le démon du mardi : 3e position au Palmarès des livres préférés des jeunes 2000-2001 et le Prix Boomerang 2001.

Pour C'est pas tous les jours Noël : Nomination au Prix Brive/Montréal du livre pour l'adolescence, le 12/17, 1995.

Plusieurs de ses titres figurent dans la sélection annuelle de Communication-Jeunesse

Danielle Simard